monbeautapis.com livre ces pays France Belgique Luxembourg

entretenir tapis

HISTOIRE

TAPIS est un vieux mot persan qui signifie: « Objet que l’on foule aux pieds » .

Le tapis était à l’origine, un élément de confort lié à la vie nomade. Il servait à tout. Les peuples nomades l’utilisaient aussi bien pour manger, que pour dormir. Le tapis pouvait être également aussi bien une selle qu’un élément de décoration. Il se pliait et se roulait facilement.
Aussi, il est vite devenu une monnaie d’échange, et son commerce fut longtemps prolifique.

Les premiers tapis ont été tissés en Inde.

Le plus vieux tapis a été retrouvé en 1947, en Sibérie dans les monts Altaï sur le site de PAZYRIK.
Il fut trouvé dans l’une des tombes de chefs nomades proche de la mer noire, tombes qui remontent au 5ème ou 4ème siècle avant Jésus Christ. On appelle ce tapis: « Tapis de Pazyrik », et est exposé au musée de l’Ermitage à St Saint-Pétersbourg.

ENTRETIEN DE VOTRE TAPIS

Entretenez régulièrement votre tapis afin de le conserver en l'état le plus longtemps possible. Voici quelques conseils et astuces appropriés à chaque type de tapis et de taches.

NETTOYEZ RÉGULIÈREMENT VOTRE TAPIS

Le nettoyage régulier permet de raviver votre tapis. Les fibres sont remises en forme, plus duveteuses et plus souples.
La durée de vie de votre tapis sera ainsi prolongée.

Protégez votre tapis des pieds de meubles avec des patins, cela limitera les marques liées à la pression des pieds sur les fibres.
N'exposez pas votre tapis directement au soleil afin d'éviter les décolorations.

PASSEZ L'ASPIRATEUR SUR VOTRE TAPIS

Prenez soin de passer l'aspirateur dans le sens du velours du tapis.
Pour cela passez la main sur le tapis, si cela glisse vous êtes dans le bon sens, si le toucher est rugueux vous êtes dans le sens inverse.
Evitez les allers-retours trop nombreux afin de ne pas abimer les mèches du tapis.
La puissance d'aspiration doit être modérée et utilisez un embout adapté au tapis.

ENTRETENIR UN TAPIS EN LAINE

La laine est une fibre très sensible qui nécessite beaucoup de précautions !

Veillez à toujours dépoussiérer votre tapis en laine avec un aspirateur avant tout détachage.
Les shampooings ou produits de nettoyage de tapis comporte des conseils d'utilisation, lisez-les attentivement.
Procédez toujours à un test sur un coin du tapis avant de le nettoyer avec un produit.
Frottez le tapis à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau tiède savonneuse additionnée de quelques gouttes d'alcali (ammoniaque). Laissez pénétrer et rincer avec un chiffon mouillé avec de l'eau tiède. Enfin tamponnez le tapis avec un chiffon sec.

NETTOYER UN TAPIS EN ACRYLIQUE

Vous pouvez laver votre tapis acrylique à l'eau savonneuse avec une brosse suivi d'un bon rinçage pour les tapis en acrylique de petites tailles.
Attention tout de même de ne pas frotter trop fort et à l'excès d'eau.

Vous pouvez également choisir des shampoings spécifiques pour nettoyer un tapis.
Pour les tapis de grandes tailles, suspendez-le à cheval sur deux fils et effectuer le même nettoyage afin qu’il puisse correctement sécher et que la fibre ne s'engorge pas.

Confiez votre tapis acrylique au pressing tous les 2 ans, une machine à extraction professionnelle rendra votre tapis comme neuf.

A CHAQUE TACHE, SA TECHNIQUE DE NETTOYAGE

Attention : utiliser le produit approprié !

- Taches d'alcool

Absorber rapidement les taches avec du papier absorbant ou une éponge puis les tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool et d'eau (1/4 eau - 3/4 alcool).

- Taches de bière

Épongez le liquide, puis frotter la tâche avec de l'eau et de vinaigre d'alcool.

- Taches de boue

Attendez que les taches de boue sèchent, et brossez ou aspirez la terre. Si des taches subsistent, il faut frotter avec un linge imbibé d'eau vinaigrée (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau). Rincez à l'eau claire puis épongez avec un linge propre.

- Brûlure de cigarette

Si la brûlure de cigarette est superficielle, afin d'éliminer les fibres noircies, on peut brosser vigoureusement. Il est possible de gommer les traces légères de brûlures sur une moquette ou un tapis en les tamponnant avec un linge imbibé d'eau additionnée de peroxyde (5/6 d'eau - 1/6 de peroxyde).
un linge imbibé d'eau oxygénée à 20 volumes. En cas de brûlure importante, remplacez la surface brûlée. Retirez alors toute trace de noir en grattant puis appliquez un peu de colle au fond du trou, coupez soigneusement quelques poils dans une partie moins visible et collez-les dans le trou. Attendez que la colle sèche avant de marcher dessus.

- Taches de café

Absorbez rapidement les taches de café avec du papier absorbant ou une éponge, puis tamponnez avec un chiffon imbibé d'alcool (ou de vinaigre blanc) et d'eau (1/4 d'eau - 3/4 d'alcool) .

Si la tache persiste, imbibez-la de crème à raser puis frottez-la avec une éponge. Rincez. Séchez. Surtout n'oubliez pas de rincer et de sécher.

- Taches de cirage

Retirez délicatement l'excédent de la tache avec une spatule ou une cuillère. L'excédent retiré, il est conseillé d'appliquer un mélange de terre de Sommières et de perchloréthylène sur la tache. Laissez sécher puis recommencer si nécessaire.

Un chiffon imbibé de white-spirit peut être une solution alternative. Si une trace graisseuse subsiste, retirez-la avec de la terre de Sommières. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, essayez de tamponner la tache avec un coton imbibé de térébenthine.

- Cire de bougie

Retirez l'excédent avec une spatule puis appliquez sur la zone tachée un buvard ou du papier absorbant et passez un fer chaud dessus. Le reste de la tache s'éliminera avec de la benzine ou du vinaigre d'alcool blanc chaud.

- Chewing-gum

Appliquez un sac en plastique rempli de glaçons sur le chewing-gum pour le durcir. Une fois le chewing-gum durci , retirez les morceaux avec un couteau.

Si des traces subsistent, frottez énergiquement avec une brosse à dent trempée dans de l'alcool.
Ou frottez doucement avec un linge humecté d'acétone pour dissoudre le chewing-gum.

- Taches de chocolat

Tamponnez avec un chiffon imbibé d'essence minérale ou de benzine. Le détachage se complète en appliquant un mélange d'eau et d'alcool à 90°.

- Taches de colle

Retirez délicatement l'excédent de la tache avec une spatule ou une cuillère, puis tamponnez la zone tachée avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler ou d'ammoniaque. Rincez et séchez la zone détachée.

- Taches de confiture

Retirez délicatement l'excédent de la tache avec une spatule ou une cuillère, puis tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool et d'eau (1/4 d'eau - 3/4 d'alcool).

- Taches d'encre

Absorber rapidement ces taches avec une éponge ou du talc puis les tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool et d'eau (1/4 d'eau - 3/4 d'alcool).


MATIÈRES

POLYPROPYLÈNE

Le polypropylène est une fibre qui permet d’avoir de nombreux avantages de la laine, sans les inconvénients.
Elle repousse les acariens, permet un entretien facile et une très bonne résistance des couleurs.
Quand la fibre est traitée heatset, elle a l’aspect et le toucher de la laine. Le tout pour un rapport qualité prix imbattable !

ACRYLIQUE

L'acrylique est une fibre offrant douceur, moelleux et résistance. Elle possède en outre un pouvoir calorifique. D'un aspect très similaire à la laine, elle sublime davantage les couleurs et convient parfaitement aux couleurs vives. D'un entretien facile, elle est la fibre moderne par excellence !