monbeautapis.com livre ces pays France Belgique Luxembourg

conseils déco couleurs tapis

La maison est un lieu d’expression.

Chacun rêve d’un intérieur havre de paix et d’équilibre, un chez soi accueillant et chaleureux, reflet de sa personnalité.
Mais le choix de la combinaison des couleurs pour exprimer au mieux ce désir, n’est souvent pas chose facile.
Dans l’absolu il n’y a pas de dictat, mais on peut essayer d’énoncer quelques règles simples largement partagées et donner quelques conseils pour aborder la couleur avec moins d’appréhension.
Nous sommes ici dans le domaine très subjectif de l’émotion, du ressenti.
La combinaison des couleurs est évocatrice, les ambiances colorées nous parlent et nous invitent consciemment ou non, à raconter des histoires.
Au cours de ces dernières décennies l’accélération générale de la communication et l’importance de la mode dans la maison ont fait évoluer les codes de la décoration, et multiplier les pistes...
Une combinaison de couleurs provoquera le calme, et une autre la surprise. Mais aussi le dynamisme, un confort chaleureux, une région ou un style particulier.

Il est donc important de savoir ce que l’on souhaite exprimer.

Généralités

  • Les couleurs ont une valeur symbolique très fortement ancrée dans nos esprits, valeur culturelle très variable. Le meilleur exemple étant le blanc, symbole de pureté et de joie en occident, et tout au contraire symbole de deuil en Asie.
  • Les couleurs froides (blanc, bleu, vert, jaune citron, gris) ont tendance à agrandir l’espace, les couleurs chaudes (rouge, brun, orange…) à le réduire.
  • La lumière est un élément très important en décoration. Une couleur claire exposée à une lumière trop forte peut pratiquement disparaître.
    Une couleur foncée ou grisée trop peu exposée peut devenir triste et sans vie.
  • Le blanc pur peu rendre une atmosphère très froide.
  • Le blanc et l’écru donnent de la lumière, ils sont souvent indispensables pour faire jouer les couleurs les unes avec les autres.
  • Le choix des matières est également très important car le rendu des couleurs diffère. Il sera plus ou moins brillant, plus ou moins intense.
  • On définit souvent une couleur par la couleur qu’elle contient en petite quantité et que l’on devine. Exemple : un gris bleu, un gris jaune. Un jaune citron contient du vert, un jaune d’or de l’orange.
    La couleur est chaude ou froide selon sa composante.

Quelques conseils et sources d’inspiration pour manier les couleurs :

1 - Respecter les tonalités

C’est-à-dire choisir plusieurs couleurs en respectant une certaine hauteur de ton*, 3 ou 4 couleurs (des pastels, des profonds, des grisés, des intenses).
On peut également ajouter en contraste une couleur franchement plus claire ou plus foncée qui fera vibrer l’harmonie créée.

* Hauteur de ton : Harmonie visuelle
harmonie couleurs

Les CAMAIEUX de couleurs

Un camaïeu de couleur, c’est la même couleur illustrée dans différentes tonalités, claire et foncée, fraîche et grisée, ou des couleurs différentes mais de résonances proches (orange / rouge, vert / bleu).

Cette méthode d’aborder la couleur est facile à manier et très efficace.

Les camaïeux naturels sont certainement les plus souvent préconisés, car ils sont souvent perçus comme les associations évidentes (peu de risque de se tromper).

Les références à la nature rassurent, couleurs de sable, de galets, de terres, de lins.
Des teintes les plus claires aux plus sombres, dans les mêmes hauteurs de tons ou mixées entre elles, les couleurs naturelles peuvent tout exprimer.
On les retrouve d’ailleurs dans toutes les cultures:
Esprit scandinave, esprit Zen, esprit ethnique, esprit classique, ambiance masculine, sensuelle, chic, rustique etc.
Les tons naturels réfléchissent l’ombre et la lumière. Ils provoquent souvent un sentiment de douceur et d’équilibre.

camaieux couleurs naturels

Les CAMAIEUX chauds

Les camaïeux chauds utilisent des couleurs chaudes (rouges, oranges, brun rouge, roses), couleurs qui absorbent la lumière.
Les camaïeux rouges, bordeaux, bruns ont une connotation très positive, référence au feu, aux fruits, à l’intime.
Le rouge émet des vibrations, symboliquement c’est la couleur de l’amour et de la passion,

Les camaïeux d’oranges de jaunes évoquent la bonne humeur. Ces harmonies rayonnent, référence aux fleurs, au soleil, pour des ambiances également cosy et chaleureuses.

Découvrez nos collections par couleurs :

 

camaieux couleurs chaudes

Les CAMAIEUX froids

Les bleus évoquent la lumière, l’eau, le ciel. Ils sont donc aussi très évocateurs de notions plus spirituelles liées aux rêves et à la pureté.
Ils sont plus souvent utilisés dans la chambre ou la salle de bain pour des vertus apaisantes.
Les verts pendant longtemps rejetés (couleur qui porte malheur, couleur des prisonniers), se voient plébiscités aujourd’hui en reprenant son sens premier: L’écologie.
Le Vert est le symbole de la vie, de la plante, de la chlorophylle.
Les camaïeux de bleus et de verts évoquent la nature dans ce qu’elle a de simple et d’authentique, une évolution sociologique liée au désir de nature, surtout sensible chez les citadins.

Découvrez nos collections par couleurs :

 

camaieux couleurs froides

2 - Jeux de CONTRASTES

On peut provoquer sciemment un contraste dans la décoration d’une pièce, créer un rythme et structurer l’espace.
Toutes les couleurs utilisées, seules et en contraste, le rouge, l’orange, le rose évoquent une idée de modernité, de créativité. Ces couleurs sont d’ailleurs largement utilisées dans le design depuis les années 50.
Actuellement ce parti pris est très tendance, même dans des décors très classiques où une couleur inattendue renouvelle l’esprit de la tradition (ex: bergères en couleur, tapis rouge dans un environnement classique beige et naturel.).

Découvrez notre collection tapis design.

contrastes couleurs

3 - Les gammes MULTICOLORES

À manier avec précaution ! C’est souvent le choix d’un imprimé, d’un tissage multicolore qui va typer une pièce. L’exercice de style très tendance de mélanger les dessins et les couleurs demande une certaine maîtrise.

Découvrez notre collection tapis multicolores.

4 - UTLISER DES REFERENCES CONNUES

Harmonies de références du XXème siècle

Chaque époque a mis à l’honneur des types d’harmonies particulières reconnaissables, dont on peut s’inspirer pour recréer de belles ambiances.

  • Harmonies pastelles et pastelles grisées des années 20 (couleurs délicates de perles et de pétales) sophistiquées et romantiques.
  • Harmonies naturelles foncées des années 30 (bois foncés, cuirs et métal), chic et masculine.
  • Harmonies fraîches des années 50 : Mélange de pastels, de vifs plus une touche de noir (début du design et des nouvelles matières synthétiques). Dynamisme et humour.
  • Harmonies pop des années 60 et 70 = excentricité et peps
  • Harmonies flash ou contrastées des années 80 et 90 (le tout couleur ou le noir et blanc des lofts).

harmonies couleurs

Les références antérieures

Les harmonies de références aux cultures plus anciennes.

Références inépuisables qui peuvent aider à opter pour des harmonies évocatrices et qui ont fait leurs preuves.

  • Harmonie XVIIIème siècle inspirée des tissus fleuris (cottage anglais ou bouquet XVIIIème), mélange de verts et roses.
  • Harmonies rustiques autour des couleurs de lin, plus accent rouge, vert ou bleu.
  • Harmonies de neutres, de gris, de bleu grisé d’intérieurs classiques scandinaves et nordiques (style Gustavien)
  • Harmonies liées aux particularités des pays : Chine (rouge / rose, noir / rouge), Japon (vert céladon / naturel bambou), Maroc (bleu et vert céramique), British (couleur de lichen et de cuir) etc.
  • Harmonies liées à une culture de régions : Provence (bleu / jaune), bord de mer (nuances de bleus), etc.

Découvrez nos collections originales de tapis ethnique (Kilim, asiatique, oriental...).

couleurs nuances